Au détour d'une discussion avec une personne qui n'a pas d'enfants, elle me dit assez naturellement que pour faire des enfants en 2015 il faut être un peu inconscient vu ce que l'avenir nous offre.

Sur le moment, je n'ai pas relevé, puis cette affirmation j'y pense souvent.

Est-il vrai que faire un enfant est un acte irresponsable?

-vous avez deux heures-

Ce qui m'a immédiatement rassurée c'est que Einstein a eu une fille, parfait exemple de l'intelligence. Ce que j'ai malheureusement vite réalisé c'est que Kim Kardashian et Amélie (de secret story! Revoyez votre culture!) aussi.

Au vue de ces deux derniers exemples, je panique!!

Est-ce que je suis une irresponsable égoïste, qui n'a voulu un enfant uniquement pour assouvir un besoin de reconnaissance dans une société calibrée. Est-ce que j'ai fait un enfant pour jouer à la poupée sans penser à ce que l'avenir lui réservait, à ce qu'elle allait subir.

Cette année n'a, je vous l'accorde, pas super bien commencé: attentat, meurtre, crash d'avion, fascisme, racisme,...

-Elle est un peu plus drôle normalement, non?-

Alors oui ça fait peur, l'attentat de l'hyper casher a eu lieu juste à côté de chez moi et plus précisément dans la rue où habitent mes parents. Les événements qui arrivent très proche nous touchent toujours beaucoup plus, c'est inexplicable, on se projette mieux. Ce jour-là Rose a eu trois mois, ce jour-là j'ai également réalisé que Rose était un peu juive et que des gens venaient de mourir pour ça, ce jour-là j'ai eu peu de l'avenir.

J'ai d'abord pensé à tout plaquer et aller élever des chèvres dans le Larzac. Je me suis dit que le meilleur ami de Rose serait un écureuil et que nous allions cultiver nos terres pour survivre. Je me suis vite ressaisie, -la collection Naf Naf est trop canon pour rater ça- L'inconsciente que je suis, voit le verre à moitié plein; En 2015 on a découvert une molécule qui pourrait rejeter le virus du sida, on a découvert une nouvelle planète et on est pas loin de faire vivre quelqu'un avec un cœur artificiel.

-on a aussi découvert comment rallonger la vie d'une mouche, mais bon, je vois bien que cela vous passe totalement au-dessus.-

Blague à part est ce que en donnant naissance en 2015, nous ne sommes pas investi d'une grande mission? Est-ce que il n'est pas de notre responsabilité de rendre le monde meilleur, en éduquant nos enfants, en leur apprenant la tolérance et le respect. J'ai toujours imaginé que j'aurai des enfants respectueux et intelligents. On ne façonne pas son enfant comme on l'entend mais croyez-moi, monsieur C et moi nous allons tout faire pour l'éduquer comme on l'entend.

Et puis finalement est ce que on ne dit pas que nous sommes plus heureux quand nous sommes un peu con, dans l'ignorance de ce qu'ils nous attends.

Charlotte, un peu con mais tellement heureuse.

Retour à l'accueil